Les missions

La cellule d’écoute est une initiative des Diocèses de Châlons et de Reims pour proposer une oreille attentive et bienveillante aux personnes qui auraient été victimes d’abus en son sein. 

Cette cellule accueille ainsi les victimes et entend leurs demandes et besoins éventuels afin que l’évêque ou son vicaire général puisse proposer des modalités de soutien.

La cellule d’écoute ne se substitue en aucun cas à la justice, et ne dispense pas les chrétiens et les ministres ordonnés d’informer les instances judiciaires de toutes situations qui relèveraient de leurs compétences, conformément aux articles 434-1 et 434-3 du Code Pénal

Champs d’action

Cette cellule s’adresse :

  • Aux personnes majeures ayant subi des abus sexuels au sein de l’Église quand elles étaient mineures ;
  • Aux personnes majeures ayant subi des abus psychologiques, une emprise, au sein de l’Église ;
  • Aux personnes ayant subi des violences physiques au sein de l’Église.

La cellule d’écoute peut recevoir l’appel des victimes, mais aussi de proches, de témoins ou de toute personne s’interrogeant sur un personnel d’Église.
 

Confidentialité

La cellule d’écoute est tenue à une obligation générale de réserve et à une discrétion totale. Chaque membre signe un engagement de confidentialité par rapport à toutes les données et informations à caractère personnel qu’il est amené à collecter et à traiter dans le cadre de sa mission.